Faire le choix d’un parquet foncé

parquet-fonce-article-blog

La tendance du parquet foncé

couleur-lin

Couleur Lin

Lorsque les couleurs de parquet défilent dans les magazines de déco, il est difficile de se décider… Tons naturels, parquets en bois blanchi, bois foncé… Comment choisir ?  Faire poser un parquet foncé chez soi, c'est d’admettre que la teinte de ce parquet sera l’atout majeur de la pièce dans laquelle il est posé. En effet, loin du parquet naturel discret, le parquet foncé s’impose indéniablement dans notre intérieur, comme couleur de choix. Mais alors, avec quoi l’accorder ? 

On pense parfois -à tort- que le foncé rétrécit l’espace. En effet, un parquet foncé entouré de murs clairs, aura plutôt tendance à agrandir la pièce. L’idéal est donc d’associer son parquet foncé à des couleurs claires. Si vous n’êtes pas partisan du blanc immaculé, il existe des teintes plus chaudes comme toile de lin, écru, ou sable. Le petit + : ajouter des éléments de décoration colorés, pour apporter du punch à votre espace. Attention : un mur de couleur foncé, associé à un parquet foncé aura plutôt tendance à oppresser l’espace. 

Ambiance chaleureuse au rendez-vous :

parquet-fonce-article-blog

Différents types de parquets foncés existent : le parquet en bois sombre d’essence exotique, le parquet en bois teinté foncé, ou le parquet ancien naturellement vieilli. Au-delà de son côté chaleureux, le parquet foncé apportera un contraste évident à votre pièce. Il est d’autant plus intéressant dans des espaces très lumineux et éclairés, où il y a plusieurs baies vitrées par exemple.

Le type de pose ainsi que la largeur des lames peuvent également influencer le rendu de votre parquet foncé dans l’espace. Par exemple, un parquet à bâtons rompus ancien retrouvera sa modernité, tandis qu’un parquet posé à l’anglaise inspirera plutôt un côté zen et chaleureux.

Qu’il soit noir, brun, chocolat, ou gris foncé, ce type de parquet, lorsqu’il est associé à des couleurs claires, apporte chaleur, chic et lumière. Dans une salle de bain ou une chambre, il apporte chic et raffinement. Faire le choix d'un parquet foncé est donc définitivement la tendance à adopter !

realisation-client-nigelle-parquet

Exemple d'une de nos réalisations clients : Parquet en chêne Nigelle contrecollé.

Partager cet article
Partager sur FacebookCopy to clipboardEnvoyer à un ami
Un autre article ?